Bruges, 2ème

Publié le par Gabrielle

Peut être que je perds là main sur comment raconter sa vie et ses pérégrinations, mais ce récit là est parti de manière particulièrement désordonnée. Comment, après une minuscule évocation des fameuses façades, avoir embrayé sur du moins connu ? Reprenons-nous. Aujourd'hui, rattrapons une dose de célébrité avec le fort connu beffroi.
CIMG2389
Verdict ? Je manque diablement de la moindre photo potable du splendide batiment. Coup de coeur particulier, en revanche, pour ces places dégagées : après de mutiples rues plus ou moins étroites, aux façades hautes et dentelées, quel plaisir de déboucher soudain sur ce vide en pleine ville, véritable espace où respirer.
Ce que n'illustre pas du tout la photo ci-dessus, prise un jour de marché. Les marchés, j'ai déjà dû le dire une ou deux fois, sont aussi des lieux où j'aime à me perdre et traîner... Celui-ci n'a pas fait défaut même si, parcouru le mercredi, j'ai trouvé qu'il ne valait pas celui du samedi, plus au sud de là ville. Là bas on y avait trouvé absolument tout ce qui pouvait nous passer par la tête, des chaussures aux kiwis... En passant par les lapins de compagnie dans un stand d'animalerie ; qui faisait presque face à d'autres lapins, quasi les mêmes. Mais ces derniers cotoyaient des poules et des canards (sur pattes, observant leur public avec cet air... insondable qu'ont les volailles) et semblaient tous désignés à l'élevage ou la casserole.

Enfin, revenons au beffroi. Une certaine déception en fait. Les tarifs sont loin d'être donnés, et les explications plutôt chiches.
CIMG2361 CIMG2362

Une première salle parle un peu des archives qu'elle contenait, de l'incendie qui les a réduites en poussière. Puis, beaucoup de marches (étonnant, me direz-vous), un palier avec des mécanismes du carillon (en panne lors de notre passage) et un étage minuscule, fortement encombré par ces mécanismes, offrant deux ouvertures grillagées sur la ville. Le paysage en reste assez sympathique, ainsi que les indications du rebord de fenêtre.
CIMG2365 CIMG2366
(notez l'église recouverte pour travaux ; léger sourire de ma part, celle de ma petite ville d'origine ayant longtemps porté le même genre de "capote", dixit les délicats commentaires des locaux)

Publié dans Escapade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Et bien tu vois, je n'ai rien vérifié, pas même mon souvenir... voilà comment on s'invente une histoire ;-)<br /> Je vais aller faire une petite exploration alors pour découvrir s'il y a effectivement des ressemblances ou un lien (qui sait?!) entre les trois...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je crois que c'est Stendhal qui disait que Toulouse est presque aussi laide que Bruges...<br /> Moi je ne dis rien, je ne pense pas non plus remarque!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Après quelques recherches curieuses, il comparait Toulouse à Bourges... Je ne connais pas la ville berrichone (honte à mes attaches de la région pourtant) mais une rapide excursion dans Toulouse<br /> m'en avait laissé une impression plutôt sympathique...<br /> <br /> <br />