Bruges

Publié le par Gabrielle

Pour fêter, à défaut de leur immense réussite, la fin des partiels, la dernière semaine de janvier m'a vue arpenter la surnommée Venise du Nord.
Si des vacances en Belgique n'étaient pas forcément les mieux choisies en cet hiver plutôt frisquet, la ville en jette tout de même plein les yeux... Et l'on a bien moins de remords à déguster frites & chocolats.
Il faisait d'ailleurs tellement froid que j'ai régulièrement renoncé à l'idée de prendre des photos : geste obligeant à sortir mes mains gelées des poches où elles se blotissaient tant bien que mal.

C'est vrai qu'il y a des canaux. On dit qu'une promenade dessus est d'un charme fou ; pour nous ils étaient assez gelés pour rendre l'idée originale, promenade romantique en brise-glace ?
CIMG2392   CIMG2393
(rien de merveilleux dans cette seconde photo, sinon qu'elle ressemblait étrangement à une empreinte féline dessinée dans la glace ; mais, vu la taille, il aurait fallu imaginer un genre de tigre égaré).

Là encore, les façades s'impriment dans la rétine. Grandioses, un chouilla prétentieuses peut être, mais il faut  avouer une certaine classe à l'architecture flammande.
   CIMG2348

Heureusement, en se perdant bien on réussit aussi à trouver des quartiers à la sympathie plus modeste. Notons que nous y avons trouvé également quelques petites brasseries ne parlant pas français ! Une rareté au vu de la ville où tous les gens, jusqu'aux employés de petits magasins, semblait tout à fait bilingues. Résutat, un menu tout en flamand dont nos déductions (penchant pour "poulet") se sont avérées royalement nulles lorsque ce furent des paupiettes (d'on ne sait donc toujours pas quoi).
CIMG2339   CIMG2340

Notons quand même les couleurs. Dans le même quartier (est de la ville), une interrogation. L'église de Jérusalem. N'ayant trouvé que bien peu d'informations sur le Net et sur les panneaux explicatifs qu'on a pu trouver, quelqu'un pouvant m'en raconter plus à ce sujet me ravirait. Après tout, j'ai bien fini par avoir la réponse à cette chose verte étrange et prageoise.
CIMG2342   CIMG2345

Une église certe, mais avec un clocher pour le moins originalement rond ; croix, soleil et croissant. A l'intérieur (pas de photo, je pars plus ou moins inconsciemment que quand c'est beau -et ça l'est !- les photos sont interdites-, un gisant, puis quelques marches et une sorte de petite chapelle, ainsi qu'un étrange simili caveau avec ce qui m'a semblé être une représentation du Christ au tombeau. Beaucoup de curiosité (insatisfaite) de ma part, donc.

Toujours dans ce quartier, on s'apperçoit encore que flaner vaut bien quelques engelures. Les très traditionnels et connus moulins bien sur, marquent à peu près l'extrémité de la vieille ville. Et quelques surprises se dévoilent au fil des maisons (les rues particulièrement tortueuses en cet endroit nous ont conduit à beaucoup de marche pour accéder aux clochers qui dépassaient et nous attiraient).
P1000283     P1000282

Publié dans Escapade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article