Rouen

Publié le par Gabrielle

C'est presque devenu une habitude me direz-vous. Sitôt les partiels terminés, hop je suis encore partie vadrouiller. Trois jours seulement ce coup-ci, il fallait donc une destination assez proche. Ainsi le temps de sauter dans un train et le vendredi soir nous surprenait déjà à musarder sur les pavés rouennais.

Et puis, en presque orléanaise, après avoir commémoré si souvent l'arrivée de Jeanne d'Arc chez nous, il fallait bien aller voir ce que l'on pouvait construire autour de son bûcher !

 

Et à nouveau, j'ai mitraillé les façades ; après les couleurs étonnantes et chics de Pragues, la brique snob et flamande de Bruges, place au bois et ses colombages

 

Faute de temps nous sommes principalement restés dans ce qu'on en a déduit être le centre historique de la ville. Et là des pans de bois c'est non seulement à tous les coins de rue mais encore tout au long des mêmes rues.

Certaines maisons semblent particulièrement âgées et se permettent un petit brin de folie pisanne peu orthogonale, aimablement soulignée ici par mon compagnon de voyage (oui, je suis célèbrement accompagnée).

CIMG2519   CIMG2473

 

D'autres en revanche se dressent bien droites et fières. J'ai assez apprécié les diverses peintures colorant les colombages et les rues dans lesquels ils se succèdent. Pas de hauts immeubles dans ce centre-ville en zone piétonne mais de belles maisons généralement joliment restaurées et entretenue -ça se gâte un peu en s'éloignant du coeur.

CIMG2472 CIMG2520

 

Question restauration, j'aime aussi la cohabitation parfois étonnante entre de l'ancien -ou du qui prétend l'être ?- et du neuf plus ou moins revendiqué.

CIMG2559-copie-1 CIMG2498

 

Certaines en revanche s'ornent de petites fantaisies. A l'une de jolies poutres décorées, à l'autre un angle massif tout en briques, de quoi briser un peu l'horizon de boiseries... Qui ne manquent pourtant pas même sur celles-ci.

CIMG2477  CIMG2483

 

Les voir une par une c'est sympathique, mais toutes ensemble il y a en plus un certain effet d'unité diversifiée assez impressionnant.

Suite de la visite demain !

CIMG2479

Publié dans Escapade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> En effet, l'architecture de ces maisons est spectaculaire. On dirait que c'est toujours pareil mais c'est en fait toujours différent. Merci pour cette jolie balade dans le passé ! Et je croise les<br /> doigts pour les résultats de tes partiels...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Hé, il faut bien tenter de rendre un peu les images que tu nous offres des rues lilloises !<br /> <br /> <br /> Je croise les doigts aussi et cuisine en attendant, ravie d'avoir retrouvé, en rendant mon logement parisien, la cuisine familiale où tester tes recettes.<br /> <br /> <br /> <br />