Rouen, suite

Publié le par Gabrielle

Quelques monuments agrémentent également la visite de la ville au centre si préservé. Il faut cependant s'en éloigner un peu et atterir dans des rues plus touristiquement peuplées. On croise alors les premiers fast-food  et nombre boutiques de vêtement : plus si différent alors de n'importe quelle autre ville comprenant quelques rues piétonnes.

 

Mais on y croise aussi le "Gros-Horloge", pour lequel on peut d'ailleur bénéficier d'une visite audioguidée plutôt agréable. Il s'imposeau beau milieu de la rue, rutilant de l'exterieur et sculpté d'en dessous.

 

CIMG2511   CIMG2514

 

La visite nécessite de grimper quelques marches puisqu'elle s'effectue en grande partie dans la tour annexe à l'arche de l'horloge.L'audioguide explique les méandres de la construction et de l'utilisation de cette horloge au mécanisme particulièrement ancien. Arrivé dans les derniers étages, la vue sur les hauteurs des maisons rouennaises permet de croiser un nouveau mouton. Ou plutôt l'agneau pascal, ici sous la fenêtre celui des armes de la ville.

CIMG2539  CIMG2537

 

L'horloge a toute une histoire plutôt bien expliquée, les informations se permettant même un rappel des beffrois et horloges de ce genre en Europe. Particulièrement bien présents dans le nord de la France et dans les Flandres, les panneaux ne manquent pourtant pas de citer le célèbre monument pragois.

 

Mais celle-ci dispose, en plus d'une horloge marquant les heures (enfin, d'un seul coté du batiment : une horloge de chaque coté de l'arche, une seule disposant d'une aiguille lors de notre passage ; mais une aiguille ornée d'un agneau en son extrémité !) des repères marquant les phases de la lune et les jours de la semaine.

Sous l'horloge, un tableau illustre le jour en cours par une scène liée à une divinité antique. Choix malin, le changement de scène ne se fait pas à minuit mais à midi ce qui permet d'y assister comme ici où les petits cerfs viennent prendre leur place pour la journée -du lundi me semble-t-il.

Nous avons cependant passé cinq bonnes minutes sous l'horloge en attendant midi et vu non sans perplexité défiler et repartir quelques groupes de touristes qui à quelques minutes près ont manqué le changement quotidien.

CIMG2563  CIMG2565

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> "a étudié" bien sûr...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Coïncidence, je viens de relire "Boule de Suif" dont l'action débute à l'arrivée des Prussiens à Rouen.<br /> Rouen où Maupassant à étudié au lycée Corneille et où il soumettait ses premiers poèmes à l'œil critique de l'ami de Flaubert (Louis Bouilhet), le conservateur de la bibliothèque de Rouen.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai découvert en effet que quelques grands noms sont passés par Rouen...<br /> <br /> <br /> Mais ton commentaire m'a fait sourire, je suis passée justement quasi tous les jours lors de ce voyage devant un certain lycée Corneille ("Chapelle en restauration", comme à la Sorbonne<br /> décidément) sans rien en connaitre :)<br /> <br /> <br /> <br />